Travail des repères Historiques en 6ème

Début octobre, les élèves de 6ème ont été invités à conceptualiser le temps long de la préhistoire et du début de l’histoire.
Pour cela, ils devaient poser sur une ligne tracée à la craie des représentations de crânes, d’activités du quotidien… et ensuite justifier leurs choix. Tous les élèves ont à peu près mis dans le bon ordre chronologique les différentes images.

Ce travail a suscité beaucoup d’intérêt auprès des élèves et les a aidé à s’approprier des repères spatiaux temporels.

Mélanie Helluy et Marine Planchenault, Professeurs d’Histoire.

Lire la suite

Thibault obtient son CAP et un travail !

Bonjour à tous!

Thibault, un ancien élève de l’ULIS est venu nous rendre visite. Il a réussi son CAP et a trouvé un emploi dans un restaurant. Cette rencontre a donné beaucoup d’espoir aux élèves de l’ULIS et leur a permis de voir que tout est possible lorsqu’on s’en donne les moyens.

Nous sommes très heureux lorsque d’anciens élèves viennent nous raconter leur expérience. Cela nous permet de nous projeter un peu plus dans l’avenir.

Bonne écoute à tous!

 

Lire la suite

Justiscène, pour une réflexion citoyenne

Dans le cadre du programme d’Enseignement moral et civique intitulé « Droits et Justice en France », la classe de 4ème Ouessant participe au projet «Justiscène, pour une réflexion citoyenne», développé par le CDAD (Conseil Départemental d’Accès au Droit).  Après avoir assisté à des audiences correctionnelles au TGI de Rennes et travaillé sur le vocabulaire juridique avec une équipe composée d’un avocat du Groupe de défense des mineurs et d’une magistrate, les élèves se lanceront dans l’écriture de scénarios retraçant les jugements de trois affaires correctionnelles fictives. L’aboutissement du projet sera une représentation théâtrale de ces procès au TGI.

Les professeurs d’histoire-géographie-EMC et d’anglais : Mme Helluy et M Morvan.

Lire la suite

Festival Court Métrange – Édition 2017

Notre sortie à court-métrange avec Madame Langelier
Le festival court-métrange a été crée en 2004 et la première édition a eu lieu du 9 au 11 déc 2004. Le festival a lieu chaque mois d’octobre. Le but du festival est de découvrir des réalisateurs peu connus et de découvrir de nouvelles langues. On peut regarder des court-métrages, voter et apprendre à faire des critiques de film.
Voici les court-métrages que nous avons vu au TNB:
Zombriella qui parle de zombie, Poilus qui dépeint une guerre entre lapins,
Citipati qui mets en scène un dinosaure qui tente de survivre dans l’apocalypse,
The darkness skeeper où l’on découvre une fille qui a peur du noir,
Ampersand, village où les gens doivent boire dans des fioles de mot pour parler.
Puis nous sommes allées au collège Anne de Bretagne pour faire une masterclass. On nous as appris a créer un « héros ».
Ensuite nous sommes allés à une exposition sur le thème de l’étrange avec des œuvres d’art bizarres!
Même si nous avons beaucoup marché, nous avons aimé notre journée.
Notre objectif est de participer à deux concours du festival, un concours de critique de film et un concours de court-métrage.
Au mois de décembre nous allons réalisé une critique sur un des films que nous avons vu, en breton. Nous avons choisi Ampersand. Une critique de film est une rédaction qui nous permets d’expliquer ce que nous avons pensé du film, en négatif ou en positif, cela peut-être comique ou sérieux … Elle peut-être publiée sur youtube ou dans un journal… Nous allons critique Ampersand, un film de fantaisie allemand et nous publierons sur youtube la critique en vidéo que nous devons envoyer au festival avant le 22 décembre.
Nous avons vu l’envers du décors du festival, et nous avons adorés!
Rédaction des textes en breton: Lena, Louise, Youen, Joesph et Sidonie
Traduction du breton vers le français: Marin et Fernand.
Lire la suite