L.C.A

Option Langues et Cultures de l’Antiquité

Qu’apprend-on?

Ces trois lettres correspondent à l’enseignement des “Langues et Cultures de l’Antiquité”.

Les élèves découvrent la langue latine et les civilisations antiques à travers des textes en lien avec la mythologie, la vie quotidienne et l’histoire de ce peuple.

Dans le domaine des lettres :

S’initier à l’histoire des mots et enrichir son vocabulaire;

Résoudre l’énigme d’une phrase en apprenant à repérer tous les indices

Dans le domaines des langues :

Comprendre les liens unissant les langues vivantes d’origine latine que l’on apprend au collège.

Dans le domaine des sciences :

Améliorer la compréhension du langage scientifique grâce à l’étymologie;

Apprendre l’histoire des sciences et l’évolution de la pensée scientifique

Dans le domaine de l’héritage culturel :

Mieux comprendre les oeuvres grâce à la mythologie et à la civilisation

Compléter et approfondir ses connaissances pour mieux comprendre le monde actuel

PROJETS

Ils varient selon les années.

Voici quelques exemples de projets menés : exposition sur Pompéi, atelier de cuisine romaine, participation au Prix Littérature Jeunesse Antiquité, correspondance en latin, création de Une de journaux, sorties culturelles…

QUI PEUT POSTULER?

Les élèves ont la possibilité de choisir l’option LCA à partir de la classe de 5ème.

L’option s’adresse aux élèves curieux, sérieux, motivés et désireux d’apprendre.

ENGAGEMENT

L’engagement pour cette option se fait sur trois années (5ème, 4ème et 3ème)

Le travail personnel, en cours et à la maison, est à la portée de tous et ne surcharge pas les élèves.  Les apprentissages se font en classe.

Petit plus : les L.C.A. donnent un bonus de points pour le brevet des collèges.