LE PARCOURS 3.0

CONSTRUIRE SON PARCOURS D’INFORMATION D’ORIENTATION ET DE DÉCOUVERTE DU MONDE ÉCONOMIQUE ET PROFESSIONNEL.

POUR QUEL ELEVE?

Le « parcours avenir » doit permettre à tous les élèves du second degré, dans ses différentes filières, de comprendre le monde économique et professionnel, de connaître la diversité des métiers et des formations, de développer son sens de l’engagement et de l’initiative et d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle.

Le « parcours avenir » au collège Saint-Hélier s’adresse à tout élève de la classe de quatrième à la classe de troisième.

OBJECTIFS

• Aider chaque élève à se doter d’une compétence à s’orienter, pour choisir en connaissance de cause un parcours de formation, de réussite scolaire et d’inser
  • Découvrir le monde économique et professionnel
  • Découvrir les entreprises et les différents métiers
  • Construire progressivement un (ou plusieurs) projet(s) de parcours de formation et professionnel(s)

ACTIONS

• Interventions de plusieurs professionnels (sapeurs-pompiers, représentants de la Faculté des Métiers, personnels de l’Armée) dont l’objectif est de présenter divers parcours et métiers.
  • Participation à l’opération « Elles Bougent » dont le but est de promouvoir les sciences de l’ingénieur au féminin Interventions d’intervenantes techniciennes, d’ingénieures ou élèves étudiantes engagées dans une formation technique pour échanger sur leurs parcours avec nos collégiennes.