Intervention « relaxation-concentration »

Article soumis par Axel Morvan
novembre 14, 2022

Utiliser les exercices corporels en autonomie : pour mieux se recentrer dans le travail !

Après avoir suivi 6 séances sur le thème de la relaxation et de la concentration, au gymnase puis en classe, les élèves de 6ème savent choisir les exercices qui correspondent à leur état, en fonction du moment de la journée.

Deux supports permettent de raviver les mémoires : une carte mentale, affichée en classe, et un padlet évolutif. Concrètement, ce sont les professeurs qui décident des moments opportuns pour proposer les exercices. Et les élèves ont appris à reconnaître ce dont ils ont besoin.

Pour résumer et donner quelques exemples : en début de cours, le matin, il faut se dynamiser ; entre deux activités différentes, il faut souvent réussir à se recentrer, reconcentrer ; avant une évaluation, il faut réussir à apaiser le stress éventuel, etc. Les élèves ont été très attentifs et réceptifs à la dernière séance de mise en pratique. Désormais, ils utilisent les exercices corporels dès que les professeurs les y autorisent, ce qui participe aussi à la réalisation des 30 minutes d’activité physique quotidienne préconisées.

Intervenante : Florence Raguenez – https://bienvivreenclasse.com/

Axel Morvan

ALIRE

Portes Ouvertes vendredi 22 mars

de 17h30 à 19h. Vous pourrez procéder à une inscription en 6e lors de cette soirée (modalités d'inscription : remise d'un dossier d'inscription administratif et financier et rendez-vous fixé entre le chef d'établissement et l'enfant).