Utiliser les exercices corporels en autonomie : pour mieux se recentrer dans le travail !
Après avoir suivi 6 séances sur le thème de la relaxation et de la concentration, au gymnase puis en classe, les élèves de 6ème savent choisir les exercices qui correspondent à leur état, en fonction du moment de la journée.
Deux supports permettent de raviver les mémoires : une carte mentale, affichée en classe, et un padlet évolutif. Concrètement, ce sont les professeurs qui décident des moments opportuns pour proposer les exercices. Et les élèves ont appris à reconnaître ce dont ils ont besoin.
Pour résumer et donner quelques exemples : en début de cours, le matin, il faut se dynamiser ; entre deux activités différentes, il faut souvent réussir à se recentrer, reconcentrer ; avant une évaluation, il faut réussir à apaiser le stress éventuel, etc. Les élèves ont été très attentifs et réceptifs à la dernière séance de mise en pratique. Désormais, ils utilisent les exercices corporels dès que les professeurs les y autorisent, ce qui participe aussi à la réalisation des 30 minutes d’activité physique quotidienne préconisées.
Intervenante : Florence Raguenez – https://bienvivreenclasse.com/