Intervention « relaxation-concentration »

Article soumis par Axel Morvan
octobre 10, 2022
Atelier Relaxation et concentration au collège Saint-Helier de Rennes (3)

Au gymnase puis en classe : faire le lien entre calme et concentration

Tous les élèves de 6ème viennent de vivre deux séances au gymnase, puis une séance en classe pour transposer leurs découvertes.

La détente, le lâcher-prise, la concentration sont des sujets « clefs » dans la vie des élèves : les exercices corporels permettent de les travailler de manière concrète et simple. Les deux séances au gymnase vécus depuis 3 semaines ont permis de questionner l’état de concentration ; les élèves ont observé ce qu’ils ressentent lorsqu’ils sont en équilibre : « Je me sens calme » ; « Je me sens ailleurs, j’ai l’impression qu’il n’y a personne autour de moi » ; « Je me sens légère »… Ces exercices leur ont aussi notamment permis de percevoir ce qu’est le lâcher prise (pour oublier les camarades autour d’eux, notamment !). De retour en classe, la transposition se joue facilement : le calme et la concentration se recréent, par le biais d’exercices plus discrets, qui peuvent se faire entre tables et chaises. Et les élèves découvrent qu’il est tout à fait possible de bouger, de s’étirer, de faire un équilibre,  lorsque les professeurs les y encouragent. Pendant les deux séances à venir, ces 6ème gagneront en autonomie et apprendront à choisir l’exercice qui leur convient, en fonction de leur besoin. A suivre !

Axel Morvan

ALIRE

Portes Ouvertes vendredi 22 mars

de 17h30 à 19h. Vous pourrez procéder à une inscription en 6e lors de cette soirée (modalités d'inscription : remise d'un dossier d'inscription administratif et financier et rendez-vous fixé entre le chef d'établissement et l'enfant).